Chopin, Gearges Sand, ô Souvenirs, Jeunesse en fleur, Clair de lune, Parfum, Amour.
Liszt, Georges Sand,...

      Chopin, Georges Sand, ô Souvenirs, Jeunesse en fleur,

      Clair de Lune, Parfum, Amour.

 

 

 

                                               BIOGRAPHIE :


Fabrice Faure professeur Grenoble
Fabrice Faure, 4 ans, sur un Bontempi

       Fabrice Faure, né le 3 Mars 1972 à Orléans s'attache très tôt à produire des sons avec un peu tout ce qu'il trouve, c'est ainsi que ses parents se décident à lui faire enseigner les premiers rudiments du piano...Madame Mourguiart, pianiste à Orléans et épouse du professeur Mourguiart du conservatoire d'Orléans, s'en occupe en privé pendant quelques années avant qu'il ne déménage à Crest, dans la Drôme. Ici, il fait beau, l'école de musique municipale est un établissement rural qui abrite des professeurs dévoués. L'audition de fin d'année est une fête pittoresque et charmante ou tous les élèves jouent ensemble ou en soliste dans l'enthousiasme et la joie, Fabrice y fera ses plus belles expériences musicales de l'age de 11 ans jusqu'au nouveau départ, pratiquant tous les styles de musique, du classique au Jazz, gràce à son professeur, Albert Millecamps... par ailleurs, il participera activement, sur la scene et à l'accueil des artistes pendant plus de 15 ans, en tant que bénévole, au Crest Jazz Vocal ou il rencontrera les plus grands artistes tels que Nina Simone, Diana Krall, Maurice Vander, Archie Shepp, Maceo Parker, Brad Mehldau, etc... avec lesquel, dans l'aventure estivale et la rencontre privilégiée, il apprendra également beaucoup...et pas seulement des pianistes ... arrivé à Grenoble, ayant perdu les parfums de sa provence Drômoise, perdu au milieu de la grande cité, Fabrice n'a qu'un seul rêve, une seule consolation, entrer au conservatoire. Première tentative, premier concours, première réussite, il y entrera dans la classe de Christian Bernard, pianiste talentueux et professeur renommé au conservatoire de Grenoble mais aussi au supérieur de Paris, il est l'héritier de la tradition française, de Ravel, de Fauré, de Chausson à Messiaen, il donne des récitals ou la poésie rivalise avec le talent, ainsi Fabrice poursuit ces années de musique avec passion, il sera aidé également de Jeanine Collet, héritière de l'enseignement d' Alfred Cortot, grand virtuose français de renommée mondiale, qui développera des techniques originales et remarquables d'efficacité dans le but de vaincre les plus grandes difficultés de la musique virtuose...

 

Fabrice Faure professeur de piano Grenoble
Fabrice Faure - cours de piano - concerts à domicile - Grenoble

       Au conservatoire, Fabrice apprendra alors l'écriture, la musique de chambre, le chant, l'histoire de la musique, l'analyse, le déchiffrage, l'électroacoustique, l'enregistrement studio, récompensé par divers prix, Fabrice consolide son expérience en se présentant à divers concours, il jouera régulièrement en audition et en examen salle Eric Paul Stekel. Il sortira du conservatoire de Grenoble auréolé, en piano, en musique de chambre, de la médaille d'or à l'unanimité et les félicitations du jury...

il commence alors l'enseignement mais souhaite poursuivre sa formation...tout en se produisant en concert, en soliste, en quatre mains avec Valérie Pinet ou en musique de chambre dans diverses formations, il étanche sa curiosité en rencontrant Boris Petrov, grand pianiste russe, remarquable dans ses interprétations de Prokofiev avec sa femme Irina Medveteva au violon, disque récompensé par les critiques internationales Auquel   diapason Harmonie attribua 4 étoiles. Boris est lauréat du grand prix Tchaïkovski de Moscou, entre autres, héritier du grand pédagogue Heinrich Nehaus, professeur des plus grands virtuoses  tels que Sviatoslav Richter ou Emile Guilels...

             Fabrice est ainsi convaincu d'entrer au conservatoire de Bourguoin Jallieu afin d'y suivre les cours de Boris Petrov ou il enseigne alors l'école russe du piano avec une très grande générosité. Fabrice obtient à nouveau une médaille d'or à l'unanimité en piano. Depuis, Fabrice enseigne et joue pour son plus grand bonheur et celui de ses élèves et auditeurs partout ou l'amour de la musique s'émerveille du son vivant et bien réel du piano. Sous ses doigts, les notes s'égrennent, emportant les coeurs au fil des tourments et des passions, des pages que les plus grands compositeurs ont écrites pour le piano.


Boris Petrov pianiste né à Bacou (Russie), compositeur, compositeur de musiques de films, ingénieur, philosophe.  

Premier prix du concours du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Du concours international de Montréal et du concours international de Belgrade. Elève au conservatoire de Moscou, héritier direct de l'enseignement de Heinrich Neuhaus, pianiste russe, professeur puis directeur au conservatoire Tchaîkovski de Moscou, immense pédagogue...les héritiers de cette école exceptionnelle ont enseignés dans les meilleurs établissements du Monde.

Heinrich Goustavovitch Neuhaus en compagnie de Sviatoslav Richter

 
Christian Bernard
Christian Bernard

       Mon Maître au Conservatoire National de Région de Grenoble, le pianiste Christian Bernard.

 

C’est à l’âge de quatre ans que Christian Bernard a commencé l’étude du piano au Conservatoire de Grenoble, sa ville natale. Admis à quinze ans dans la classe de Vlado Perlemuter, disciple de Maurice Ravel, au Conservatoire National Supérieur de Paris, il en sort brillamment avec un premier prix de piano et un premier prix de musique de chambre. Il se présente alors à plusieurs concours internationaux où de nombreux prix lui sont décernés, notamment à Vercelli où il reçoit le premier grand prix, puis à Munich, Rio de Janeiro, Montreal…

Professeur au Conservatoire de Région à Grenoble, il a enseigné parallèlement plusieurs années au Conservatoire National Supérieur de Paris, tout en poursuivant une carrière de concertiste, donnant de nombreux récitals en France et à l’étranger (Rio de Janeiro, Bombay, Varsovie, Midem classique de Cannes, Théâtre des Champs-Elysées). Il a joué en soliste avec l’Orchestre Colonne, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon et les orchestres de Bucarest, Montreal, Munich…

Emmanuel Krivine, Frédéric Lodéon, Patrice Fontanarosa, les quatuors Manfred, Via Nova, SIne Nomine ont été ses partenaires en musique de chambre.

 Je vous souhaite une excellente visite sur Fabrice-Faure.piano.com