MC2 : Concert Vadim Repin

Vadim Repin
Vadim Repin

Concert le Vendredi 14 Février 2014 20h00

Programme 
Alfred Schnittke (K)ein Sommernachtstraum
Sergueï Prokofiev Concerto pour violon n° 2 en sol mineur opus 63
Dmitri Chostakovitch Symphonie n° 5 en ré mineur opus 47

L’Orchestre national de Lyon se produit à Grenoble sous la baguette de celui qui en est le directeur musical depuis 2011 : Leonard Slatkin. Le chef américain, également à la tête de l’Orchestre symphonique de Détroit, possède une gestique puissante et efficace, propre à galvaniser les musiciens. Son répertoire de prédilection est la musique symphonique des XIXe et XXe siècles. Et précisément, pour sa venue à Grenoble, il fait la part belle à la musique russe de la première moitié du siècle dernier. Après le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev par Tedi Papavrami au mois de janvier, place cette fois-ci au Concerto pour violon n° 2 du même Prokofiev, servi par l’archet de Vadim Repin. 

Issu de la mythique classe de Zakhar Bron (qui a également formé Maxim Vengerov), Vadim Repin déploie un jeu tout en finesse, brillant sans être démonstratif, émouvant sans être emphatique. Une merveille d’équilibre… Mais la pièce maîtresse du concert est assurément laSymphonie n° 5 de Chostakovitch, l’une des plus célèbres de ce compositeur. Cette partition oscille entre profondeur tragique, ironie sarcastique et sens du grandiose, notamment l’impressionnante partie de timbales du finale. Une oeuvre idoine pour mesurer le travail accompli par Leonard Slatkin depuis son arrivée à Lyon, en particulier dans l’homogénéité des pupitres.

Réservations sur le site de la MC2 en suivant le lien ci-dessous :

 

http://www.mc2grenoble.fr/Mc2-spectacle/Musique/Orchestre-national-de-lyon-vadim-repin/p7c3sc448.html

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lee Dowless (mercredi, 01 février 2017 16:32)


    Hello to every one, the contents existing at this site are genuinely awesome for people knowledge, well, keep up the good work fellows.