Victoire au Concours international d'Ile de france

BERTRAND C. MENTION TRÈS BIEN À  L'Unanimité 

Après une préparation intense et rigoureuse qui a nécessité jusqu'à 4 cours par semaine et des répétitions sur des instruments de très bonne facture, en privé comme en publique, Bertrand, 15 ans, est monté défendre son interprétation de la plus belle des manières le Dimanche 9 Juin 2019 près de Paris.

Il est revenu de Maisons-Laffitte avec une mention Très bien à l'unanimité d'un jury composé de pianistes virtuoses internationaux de la plus haute exigence.

Le talent du jeune  Bertrand, doué d'une aisance, d'une agilité et d'une inspiration de musicien né, a pu s'exprimer et se faire remarquer grâce à la conjugaison d'un travail soutenu et d'un suivi rigoureux de la part de son professeur, Fabrice Faure, qui aura réalisé un guidage serré sur le chemin d'une interprétation musicale, sincère, généreuse et raffinée du Prélude en si m op 32 de S. Rachmaninov.

Malgré la difficulté de maitriser un piano de concert  Bösendorfer impérial impressionnat découvert pour la première fois lors de son passage, Bertrand a su, malgré le stress immense, donner le meilleur de lui-même avec une maîtrise et une maturité saisissante . 

Son interprétation, sensible et très nuancée, évoquait, avec une très belle justesse, le fond émotionnel de ce magnifique prélude. Il nous aura élégamment conduit, avec une noblesse remarquable et une fougue contenue le long de cette oeuvre exigeante pour un musicien professionnel, nous faisant partager la nostalgie de ces timbres intimes et poétiques, nous faisant presque oublier que nous étions à un concours. 

 Il a ainsi été récompensé par une victoire ex Aequo avec une rivale redoutable, habituée des épreuves et des concerts alors que lui-même tentait un concours international pour la première fois.

Nous pouvons espérer d'autres belles surprises de ce magnifique musicien en concours ou bien en concert lors des événements du Club Alpin du Piano.

 

Vous pouvez écouter la vidéo officielle de son passage ci-dessus.