Méditation d'Hamlet ; luttes de Faust. Prodond silence. Le
moindre souffle semble un soupir.
REPERTOIRE :
Frédéric CHOPIN
Balade en Sol mineur Op 23
Commencée a Vienne au printemps de 1831, achevée à Paris en 1835, cette magnifique balade est un immense poème plein de passion, d'émotion et de mélancolie presque douloureuse. Une des oeuvres préférée de Chopin. Liszt y voyait une "Odyssée de l'âme de Chopin". C'est aussi une des pièces les plus difficile de la musique virtuose.
Etude n°1 en La bémol majeur op 25
Une poésie, un ondoiement fantastique, émergeant d'un rêve qui s'évanouit, un miracle de musique qui laisse entendre plus qu'une étude, un instant magique.
Etude n°2 en Fa mineur op 25
Cette page fut pour Schumann "aussi enchanteresse, rêveuse et douce que pourrait l'être le chant d'un enfant qui dort"
Etude n°12 en Ut mineur op 25
Grande étude dramatique d'une virtuosité redoutable, en arpège aux deux mains, tourmenté et romantique, un grand tableau de Delacroix aux couleurs sombres, le chant dans les graves s'égrenne dans une tempête d'arpèges.
Valse op 64 n°2 en Ut dièse mineur
Dédiée a la Baronne de Rothschild, cette valse est un modèle du style rubato de Chopin, avec ses modifications successives du tempo. Au centre, un épisode en ré bémol majeur énonce un thème délicieusement expressif. Selon André Coeuroy, cette pièce "unit l'esprit de salon à l'esprit de la valse".
Franz SCHUBERT
Impromptu n°3 en Sol bémol majeur op 90
Schubert nous offre l'une de ses suprêmes inspirations dans ce sublime impromptu, pièce miraculeuse d'une irréelle beauté dont le chant navigue, au fil de subtiles nuances, sur des arpèges de harpe célèste.
Jean-Sébastien BACH
Prélude en Do majeur BWV 846
Le premier prélude du clavier bien tempéré et ces accords brisés nous emène sur la barque d'une paisible évolution dont la célébrité inspira l'Avé Maria de Gounod...entre autre
Fugue en Do majeur BWV 846
Cette fugue, la pièce qui va de paire avec le prélude, nous tiens dans une tension de bout en bout. Ses 4 voix donne déjà une idée des difficultés qui attendront le pianiste au long des pièces pédagogiques et géniales du clavier bien tempéré.
Domenico SCARLATTTI
Sonate K98 L325 en Mi mineur
Cette sonate révèle la musique de Scarlatti dans sa légèreté et son raffinement baroque. Une forme simple qui nous transporte de son charme scintillant. Un bijou dont l'éclat s'égrenne au rythme irrésistible de ses trilles.
Sonate en Ré mineur K1 L366
Cette sonate nous raviera de son enchantement. Ses formules éblouissantes chatouillent les oreilles et l'esprit, on en redemande encore.
Franz Liszt
La Campanella
six études d'après Paganini
La Campanella apparaît comme une page necessitant une virtuosité "diabolique" mais de laquelle poésie et lyrisme ne sont jamais absents.
Maurice Ravel
Jeux d'eau
Dieu fluvial riant de l'eau qui le chatouille. Cette pièce est une surprenante réussite d'impressionnisme musical dans laquelle Ravel a évoqué tout le poème de l'eau.
Votre clic est important ! Un clic sur la pub google ci-dessous permet le financement de ce site. Je vous remercie et vous souhaite une excellente visite sur
Fabrice-Faure.piano.com